lundi 21 octobre 2013

En trek à Java

05/10 :Découverte de YODJAKARTA et de son trafic incessant de scooters, becaks (cyclopousses), carrioles et voitures.


En se promenant dans les rues, beaucoup de gens engagent la discussion avec nous: « d'où venez-vous? Où allez-vous? Pendant combien de temps êtes-vous là? ... » Quelques Indonésiens parlant le français sont heureux de discuter avec nous. 36 degrés.
Ici 4 religions différentes, dont 80% de muslmans (d'ailleurs la chansonnette de 4h du mat est là pour nous le rappeler tous les jours !!). Tout le monde semble bien cohabiter.

Visite du centre d'art de batiks (peintures sur tissu faites à la main).
Le soir, balade sur la rue Malioboro, artère principale de la ville. Ca grouille de monde. Multiples étals de vêtements, stands de nourriture, …

06/10 : Balade en becak, appelé aussi « hélicoptère » pour se rendre au marché aux oiseaux et dans une moindre mesure aux poissons.

Puis à 11h, danses royales au Kreton, le palais du sultan.



On profite ensuite de la piscine
 avant de retrouver le groupe de trek avec qui nous allons passer 12 jours: Annick et Serge, Monique et Christian, Nathalie et Marie, Ghislaine et Alain, Sylvie, Myriam et Dominique, Cathy et Patrick. Premier contact sympathique. On leur propose un resto qu'on a déniché hier dans une petite ruelle. Bonne soirée sponsorisée par Bintang, la bière locale.

En plus aujourd'hui c'est le 257è anniversaire de la ville. Défilé des écoles et concert heavy metal, ambiance très sympa dans la rue fermée à cette occasion.

07/10: Visite du temple hindou Prambanan. L'Unesco participe à sa restauration après le tremblement de terre survenu en 2006.
Visite d'un atelier de marionnettes.
Visite du palais royal



Visite d'un atelier de batiks.

Piscine très appréciée puis repas toujours au même resto.

08/10: Les choses sérieuses commencent. Après une heure de route, départ du trek de 6 heures à travers des villages isolées et repas chez l'habitant. Dès le début, ça grimpe. On nous avait promis un dénivelé de 350 m en positif et 500m en négatif. En réalité, on pense en avoir fait 600m de montée.

Très beaux paysages:






Les gens et les enfants nous accueillent tout en sourire avec des « Hello! Hello! Selamat bagi!! »



Le tabac sèche.

La balade nous a fait arriver non loin du temple BOROBUDUR, visite express en 1h de ses 10 étages. Ça y est, nous voilà aux fameuses cloches de Java. Chacune contient un bouddha, 73 en tout.




Et un petit temple à côté qui contient un bouddha.
Pour terminer quelques heures de route pour arriver enfin à l'hôtel vers 21h.

09/10: On part à pieds de l'hôtel pour une balade de 4h au milieu des collines. Elles sont toutes exploitées et servent de potager: choux, carottes, oignons, haricots principalement. Tout est propre, bien aligné, pas une seule mauvaise herbe. Avis aux amateurs :-)
L'irrigation alimente tous ces jardins et c'est un modèle du genre!



On croise pas mal de travailleurs et de porteurs bien chargés, ils ont toujours le sourire en nous croisant.



Visite du temple Semplu de la fertilité.

15h toujours pas mangé, nous décidons de consulter le routard pour demander au chauffeur : « saya lapar, saya mau makam » ( j'ai faim je voudrais manger). Il éclate de rire...1/2 heure après nous voilà en train de manger. D'ailleurs a ce sujet c'est riz, poulet ou poulet riz, voire nouilles. Et la trilogie des desserts: ananas, papaye, banane.

On arrive à MALANG à 20h30. Encore une belle journée!!!

10/10: Visite du marché de MALANG






Départ en début d'après midi en 4X4 pour la CALDEIRA, ancien cratère de 11 km de diamètre contenant la mer des sables.




Ainsi que d'autres cratères dont le fameux BROMO, que nous gravissons en suivant (236 marches dans le sable sur la fin).
Le BROMO : 2329 m d'altitude, 800 m de diamètre et 200 m de profondeur.
Volcan encore actif duquel s'échappent des vapeurs de soufre (odeur d'œuf pourri au rendez-vous et masque bienvenu) et quelques bruits étranges par moment.




En redescendant, paysage lunaire sous un coucher de soleil.1h de marche et nous retrouvons notre hôtel, encore une petite montée assez raide.


Ce soir, très bonne surprise à cette altitude. On nous dégote un petit hôtel sympa et le must, le dîner: escalope de dinde avec d'excellentes frites maison et … bananes frites avec coulis de chocolat. Succulent!!!!

11/10: Aujourd'hui départ à 3h30!!! A la fraiche : 10 degrés. Direction le sommet du volcan PANANJAKAN . Un ballet de 4X4 dans la poussière et sur des routes vertigineuses pour assister au lever du soleil sur la CALDEIRA, au dessus des nuages.

Superbe expérience... Magnifique panorama sur le volcan BROMO ainsi que sur le SEMERU (3776m) le plus élevé de l'ile de JAVA, en arrière plan. 





Et c'est reparti pour le balai des 4x4
 

A l'aube, retour à l'hôtel pour petit déjeuner; et nous faisons un petit tour dans le village.


Puis 6h de transfert direction SEMPOL aux abords du volcan KAWAH IJEN.

Nuit en losmen: odeurs de moisissures, pas d'eau chaude, pas de lavabo, draps sales et troués... Yes!!! On est vraiment à la routarde...

12/10: Départ à 4h30. Une heure de sommeil de plus, c'est toujours bon à prendre! Aujourd'hui, c'est le grand jour, on va au volcan KAWAH IJEN voir les porteurs de soufre. 2h30 de trek sur un chemin poussiéreux, ça monte sec encore. On croise les premiers porteurs.
 





Arrivée en haut, vue sur le lac bleu-vert en contrebas, avec des fumées blanches épaisses.


Descente dans le cratère normalement interdite, mais le guide nous accompagne. Le chemin devient périlleux. On descend au milieu des rochers tout en laissant la priorité à ces travailleurs de force, chaussés de simples bottes en caoutchouc, qui remontent 80 kg de soufre dans leur panier en bambou dans des conditions extrêmes: odeur de soufre, pente abrupte, sol poussiéreux donc glissant, chaleur, …




Au détour d'un virage, un gros nuage de fumée arrive directement sur nous. Sensation d'asphyxie (malgré les masques) et picotement des yeux. Moment difficile, doit-on continuer? Le vent tourne et on reprend notre souffle. Oppressée, une partie du groupe décide de remonter. Arrivés en bas du cratère, le spectacle est grandiose.





Nous avons eu le privilège de faire la route avec le porteur qui a accompagné Nicolas Hulot lors de son reportage ici même il y a 14 ans, à gauche sur la photo, et à droite notre guide Dwi.
Au retour, après 2h de marche supplémentaires, on assiste à l'arrivée des travailleurs épuisés et à la pesée. 1Kg = 780 roupies, soit 0,05 euros; donc 4 euros pour 80kg rapportés!!!

On mange au warung: nouilles ou riz, avant de reprendre notre minibus. Petit arrêt dans les plantations de café.

Nous nous rendons ensuite au port et prendre le ferry.
Et oui, déjà une semaine et notre trek à Java se termine. Maintenant bonjour Bali !!


Notre premier coucher de soleil balinais à LOVINA.

5 commentaires:

  1. Je viens de voir la mise a jour du blog avec les photos du trek à java,c'est vraiment magnifique et l'on se régal de tous ses paysages .... Vous êtes également
    très bien tous les 2 en photos...j'ai reçu le mail,transmis par Michel? comme quoi vous étiez à Sanur et en partance en bateau pour 3 j.vers nusa lembogan puis en suite vers les iles Gillis( le copain de Dax s'appelle aussi Gillis et ne savait pas avoir des iles à lui). Je pense que vous le savez peut être mais des incendies ravages depuis qques jours les environs de Sidney avec beaucoup de dégâts et il vaut mieux que vous soyez plus dans le coin.Bizous Maman se joint à moi pour vous embrasser.

    RépondreSupprimer
  2. WHouah, super les photos, MAGNIFIQUE ET GRANDIOSE !!!!!!! Le Pays vous va bien, vous avez la forme !!!! vraiment un beau périple au Bout du Monde ..... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment sympas. Je ne sais pas comment vous allez gerer (ou pas) le retour a la realite... avec tout ce que vous avez pris dans les yeux !! Allez profiter bien. bises.

    RépondreSupprimer
  4. mais c'est la réalité ce qu'ils voient !!! non ??? c'est le retour à la normalité (La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité) qui va être moins agréable, on va dire. Au moins ils l'auront fait et je suis super contente pour eux, c'est royal comme voyage !!! et en plus ils nous en font profiter , que demander de mieux.

    RépondreSupprimer
  5. Que dire de plus que ces belles paroles!
    Ceci est bien la réalité du moment.
    Ce blog a été réalisé sans aucun trucage ;-)

    RépondreSupprimer