mercredi 23 octobre 2013

En trek à BALI

13/10: Aujourd'hui chouette, matinée libre à LOVINA, avec en extra la sortie dauphins. On ne peut y résister du coup départ encore une fois matinal: 6h. On est au rendez-vous mais pas les dauphins, exceptés 3 qui nous ont fait un petit ballet pendant 15s. Il y a une cinquantaine de bateaux et la mer est agitée. La balade dans notre petit bateau en bois avec ses deux flotteurs, est bien sympa même si on est douchés à plusieurs reprises et que je dois même écoper.



Puis place à la détente avec 1 heure de massage balinais bienvenu et idéal pour recharger les batteries. Repas face à la mer, puis direction l'intérieur de l'île à MUNDUK pour un trek de 3h au milieu des rizières, des girofliers, des caféiers.















A l'hôtel, beau coucher de soleil sur les rizières et les palmiers.




14/10: Balade de 4h dans MUNDUK avec rizières, épices, ramasseurs de clous de girofle perchés sur leur échelle en bambou, cascades.





Nous arrivons enfin au lac Tamblingan.




Pause à deux pas du lac, ces 2 mains sont les bienvenues.

Un autre lac, le lac Bratan avec son temple sur l'eau. Il y a 4 ans nous l'avions vu dans le brouillard et sous la pluie. Là, c'est un peu mieux. La température s'est rafraichie.


Un petit tour au marché de BEDUGUL pour ne pas perdre la main avec le marchandage. C'est l'occasion d'acheter quelques épices et de la vanille.

Ce soir, nuit chez l'habitant à SUDAJI. Chambre chaude et eau froide.
Un petit tour dans le village nous permet d'assister à la répétition d'un « concert » de gamelons par les enfants du village.

15/10: Balade de 3h depuis le village pour voir les rizières.










2h de route après, nous voilà dans un resto panoramique avec vue sur le mont et le lac Batur.

Nous descendons jusqu'aux coulées de lave 

puis rejoignons notre hôtel. Piscine avec eau froide ou eaux chaudes naturelles !!! Hum, ça fait du bien. Surtout suivi d'un bon massage. La journée de demain s'avère difficile, donc mieux vaut se préparer ;-)

16/10: C'est parti pour l'ascension à la frontale, du volcan BATUR: réveil à 3h, départ 3h45, en haut 5h30 pour le lever du soleil. Montée avec passages assez difficiles!!!




Après un petit café en haut bien apprécié.. Nous continuons autour du cratère, petit passage vertigineux , puis on redescend au milieu des coulées de lave poussiéreuses. On passe aussi par quelques fumerolles, on peut y faire cuire un œuf.




Après plus d'une demi-heure de descente, on s'aperçoit qu'on a oublié nos 2 bouteilles isothermes en haut du volcan. Et oui, on n'était pas bien réveillés!! Mais comme tout est toujours possible en Indonésie, pas de problème un guide va retourner nous les chercher et pas de souci, elles nous attendront à l'hôtel. Ce n'est pas partout que les gens sont aussi serviables !!

Retour à l'hôtel à 8h45 pour un bon petit déjeuner fort apprécié (et récupération de nos bouteilles).

Nous reprenons la route pour le temple de BESAKIH. C'est le temple le plus important de l'île: complexe de 30 temples répartis sur sept terrasses.


Arrivée à UBUD en fin d'après-midi.

17/10: UBUD- Encore un tour dans les rizières (4h de marche). On a même vu un serpent nager.




Sur le chemin, on rencontre des travailleurs: repiqueurs de riz, préparateurs de sols, …


Un habitant nous voyant au loin se dirige rapidement vers nous et nous propose d'aller nous chercher des noix de coco pour nous désaltérer. Ce n'est pas de refus. Il fait très lourd et on se balade en plein soleil depuis un bon moment. Et le voilà qui grimpe en 2 temps 3 mouvements en haut du cocotier!!
On est également invités à prendre le café chez lui, mais là on n'a plus le temps.

Et préparation de la fête dans les maisons

L'après-midi, visite du temple de GUNUNG KAWI (littéralement « la montagne du poète »). Encastrés dans la montagne, les monuments sont un hommage à la mémoire des rois défunts.


Puis visite de temple de la source sacrée TIRTA EMPUL. C'est leur « Lourdes ». Les hindous viennent se baigner dans le bassin et passent sous les fontaines pour se nettoyer de leurs péchés. Chaque fontaine correspond à un péché.





Nuit toujours à UBUD.

18/10: Matinée libre à UBUD. On en profite pour aller au marché.


 Puis nous allons dans un atelier de sculptures et un autre de peinture.


Après 2 mois de vacances, voici nos représentations. La transformation est saisissante.

Ce soir, on dort à JIMBARAN !! Hôtel avec belle et grande piscine.

On retrouve la mer avec bonheur. Y a de la wave, et c'est puissant. Grosse vague qui s'éclate au bord dans un grand fracas et qui vous tire ensuite vers le large. Patrick, un de nos compagnons de trek, y a d'ailleurs laissé ses lunettes dès la première vague. Et oui, c'est pas la Méditerranée ;-)


Bien évidemment, coucher de soleil.




Ce soir, dernier repas tous ensemble, on bien apprécier le groupe d'autant plus qu'ils ont tous bien vadrouillé et que l'on a pu échanger. Ce sera poisson grillé (chicken satay pour moi) sur la plage, les pieds dans l'eau. 
 

2 commentaires:

  1. Superbe , Magnifique !!! j'espère que Patrick tu a été dans le bassin de Tirtal empul pour te laver de tous tes péchés ??? tu y es resté deux heures ??? lol, j'aime beaucoup vos représentations en bois, vraiment réalistes , ha vous êtes retourner aux vraies sources ....et je me demandais tu manges du poisson maintenant patrick ??? vraiment magique ce voyage !!!! continuez à m'émerveiller avec vos belles aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet je me lave tous les jours de mes peches passes et a venir dans l eau salee. J en ai pris pour 10 ans minimum... Concernant les poissons je te confirme, je les ai bien croises mais toujours pas degustes!!! Ces moments la, sont vraiment inoubliables et on compte vraiment en profiter. Bisous de tout les 2. A bientot sur le blog...

    RépondreSupprimer