jeudi 26 septembre 2013

La traversée du bush


24/09: Encore plus de 500 km aujourd'hui, toujours du vent et grosse chaleur.

Quelques arrêts:
  • dans le café de Barrow Creek où après avoir pris une bière bien fraîche, nous avons laissé une trace de notre passage.
    Ici la seule occupation, c'est boire des bières: le patron et les aborigènes se les partagent.
  • le point phare d'observation des ovnis en Australie (UFO: Unidentified Flying Object), le Wycliffe Well Roadhouse.

     

  • les Devil's Marbles: boules de granit entassées les unes sur les autres.

Sur notre route, nos amies les termitières nous accompagnent tout au long du trajet. Certaines revêtues de leur habit d'apparat.
Les mouches, elles, sévissent toujours, en particulier à Devil's Marbles.

Arrivée à TENNANT CREEK.

25/09: 560 km de plus, direction MATARANKA et ses sources thermales.

Petit crochet pour une pause bière au fameux Daily Waters pub, dont les murs sont couverts de cartes de visite, de soutiens-gorge, de culottes, de billets et autres souvenirs laissés par les voyageurs de passage. Il paraît que c'est le plus ancien du Territoire (1893).

Arrivée à MATARANKA et ses sources thermales. Baignade fort appréciée dans le bassin, dans un décor tropical.
Ce soir, au camping, on a des invités: papa, maman et bébé kangourous, les paons qui font la roue et frétillent du popotin pour plaire à ses dames.



26/09: Réveil au crépuscule au chant des oiseaux, comme tous les matins. C'est fort agréable et chaque jour on a droit à un nouveau chant. Après le « pluuus vit » d'Alice Springset le « caaa- cahuète », ce matin c'est le « Tééééé oùùù? » du paon.
Y a toujours mon pote Trawler qui nous suit :-)

On est ensuite allés au bord de la Waterhouse River

Et du bassin thermal « Bitter Springs ». Le bleu-vert de son eau à 34° résulte de la dissolution du calcaire.

On reprend la route en début d'après-midi et on arrive 160 km plus tard à KATHERINE, la « grosse ville ».

Dégustation de notre premier vin australien: un cabernet .Plutôt pas mal, un petit goût de la France..

(pour les photos, désolés mais le réseau MacDo est beaucoup trop lent !!!)

Le Centre rouge


19/09: Lever de très bonne heure, vol pour le désert!!! ALICE SPRINGS nous voilà !! Avec à notre grande surprise une demi-heure en moins de décalage horaire.
ALICE SPRINGS, un monde un peu bizarre. Premiers contacts au milieu du désert. Ici se côtoyent aborigènes et touristes; et personne ne semble à sa place.


Nous sommes à l'auberge où règne une ambiance cosmopolite et très jeune, avec beaucoup d'animations. La fatigue est présente et la soirée risque d'être courte pour nous.

20/09: Récupération du nouveau van pour 13 jours de route dans le désert jusqu'à DARWIN. On fait les réserves d'eau (36 litres) et des provisions avant de partir. Puis ça y est, nous voilà en route dans le bush australien.. Une longue ligne droite qui n'en finit pas, bordée de terre rouge et de végétation diverse. Une multitude de couleurs: fleurs jaunes, arbres verts ou noirs, herbes vertes ou gris bleu et … ciel toujours bleu. 

On croise tellement peu de monde, que quand ça arrive on se fait signe pour se saluer. Imaginez ça chez nous !

Direction ULURU, 450 kms.
Premier croisement de road trains, attention au coup de vent.

La route est longue mais belle; et il fait déjà très chaud: 36-38°.

Sur le chemin on croise quelques backpapers dans leur van de 10-15 ans, bariolés et tagués de différentes couleurs, mais aussi des australiens super équipés pour le caravaning. Un beau contraste!

Par précaution nous nous arrêtons à la première station. Et la surprise...Le prix de l'essence a bondi de 50 centimes.



Sur le chemin, on voit un gros rocher rouge plat comme une table: le mont CONNOR, que beaucoup prennent pour ULURU de premier abord.


Après 6h de route, nous voilà arrivés à YULARA, la ville à côté du parc national… et maintenant direction le coucher de soleil (sunset) sur le rocher d'ULURU. Les couleurs de ce gros rocher rouge changent en fonction de la luminosité. On vous laisse contempler.




21/09: Les levers à 5h du mat s'enchaînent. Est-ce vraiment des vacances!!!!!! Cette fois-ci, c'est le lever du soleil toujours sur ULURU. C'est beau mais ça caille, surtout en short quand il fait 14 °.



C'est parti pour une balade de 10,7 km autour du rocher (2h45).






Après-midi chaude et tranquille à YULARA, en bonne compagnie … de multiples mouches qui viennent sur le visage, les narines, les oreilles, la bouche. La sortie du chapeau magique devient indispensable (Hélène fait toujours de la résistance :-))

22/09: Les monts OLGAS, c'est reparti pour une balade de 7,4 km (2h50). Moins connus qu'Uluru mais les paysages sont plus beaux. Notre must dans le coin! On a croisé 2 kangourous.





On enchaîne vers les KINGS CANYON, 350 km. La route est difficile, balayée par les bourrasques de vent qui nous déportent de droite à gauche. Il faut être vigilent et réduire la vitesse. On se croirait par moment dans un western avec les touffes de broussailles sèches tourbillonnant, qui traversent la route!!!
23/09: Balade de 6 km aux KINGS CANYON (2h35). Après une montée digne de la Rhune sur ½ heure, nous arpentons au milieu des dômes. Traversée du canyon par la passerelle: un petit réservoir d'eau au fond et de la végétation dans le canyon.





500 km pour revenir à ALICE SPRINGS.

Sydney


16/09: On abandonne le van après 2000 km et on s'envole pour Sydney.

Arrivée pluvieuse chargés comme des mules avec nos sacs à dos façon Pékin express. Un devant de 17kg et l'autre derrière de 8kg !! Marche commando jusqu'à l'hôtel.

Petit tour en ville. Petit coup de mou et de fatigue.

Extinction des feux à 20h30. Au fait, ici le soleil se couche à 17h45.


17/09: Aujourd'hui visite de SYDNEY, grosse ville de 4 500 000 habitants.

Nous sommes surpris par le nombre d'asiatiques....

12 km a pied à arpenter les rues de la ville, ça fatigue certes mais cela est un bon entrainement en vue de nos treks prévus en Indonésie. Ici beaucoup de gens courent le long de la baie, certainement en préparation du marathon de dimanche prochain. Dommage on ne pourra pas y participer le désert nous appelle :-)

Montée sur le pont Sydney Harbour Bridge avec vue sur l'Opéra, emblème de la ville.

 

Balade en bateau vers MANLY, plage de surfeurs avec un petit air de Cote Basque.


Retour en bateau avec vue sur l'opéra de nuit. Cette année, l'opéra fête ses 40 ans.

I
18/09: BONDI BEACH, célèbre plage de Sydney, mais bon je crois que toutes les plages qu'on a vues avant été tellement belles que celle-là ne nous impressionne pas beaucoup.
Surtout avec une eau à 16°, alors que du côté de Cairns 2 jours avant on était à 26°!!



On fait tout de même un petit bout de la balade sur les falaises, et là oui, c'est beaucoup mieux.



Retour à SYDNEY dans le quartier de Darling Harbour. Ambiance sympa avec plein de restos.

 
Allez, un bon steak (le 1er!) et des huîtres gratinées pour fêter ça :-)