samedi 16 novembre 2013

En trek au CAMBODGE

15/11: Arrivée à KL à 6h30. 3h d'attente puis correspondance pour SIEM REAP au Cambodge (1h50 de vol).
Notre guide nous récupère à l'aéroport. On découvre alors le groupe. Nous serons 12.
Direction l'hôtel: chambre sympathique et dans un beau cadre.

16/11: Aujourd'hui, visite du site d'Angkor. Ce matin, le temple Angkor Vat.





Visite de la tour principale tout en haut de l'escalier. Mais ça maintenant, on maîtrise ;-)







Visite de l'atelier "Les senteurs d'Angkor": tressage, savons, épices, ...

Cet après-midi, le temple isolé de Bantey Samre.




Puis balade dans les sentiers de terre/sable le long de la digue du Baray. On croise des enfants, des bufles, des rizières, …








Coucher de soleil sur le bassin royale de Srah Sang, avec toujours plein d'enfants pour vendre des cartes postales et des babioles en tous genres.

Bon repas dans un reso tenu par un français, mais bien sûr on mange toujours du riz.
17/11: Visite du temple de Beng Melea , qui a servit de décor au film de J-Jacques Anaud « Les 2 frères ». La végétation a envahi le temple … mais c'est très beau.





On se dépêche pour prendre la route de la montagne. Les montées ne sont autorisées que jusqu'à midi. Malgré le péage à l'entrée du parc national, la route est défoncée. Ils la refont une fois par an mais après la saison des pluies, forcément ça change la donne. Et en plus, la pluie s'invite. Pas top.


On arrive à la rivière sacrée aux Lingas: dalles sculptées dans le cours d'eau. Mais vue la quantité d'eau, on ne fait que les deviner et encore.

Puis on va à la cascade: très belle et puissante. Beaucoup de monde; en plus, c'est la fête des eaux pendant 3 jours.





Repas dans un resto au bord de la rivière, puis le bus nous amène sur un chemin. On part de là pour une balade de 2h dans la forêt.
On passe par un village où se trouve un vieux monsieur guérisseur. Un de nos compagnons de voyage a une grosse brûlure au bras due à une chenille. Une petite prière et un souffle sur le bras pour le guérir. A suivre...

On arrive ensuite au village dans lequel nous allons passer la nuit chez l'habitant. Belle et grande maison sur pilotis. Ce soir, on dort tous ensemble dans la même pièce: 12 matelas d'apppoint avec moustiquaire et couvertures. Tiens, une soirée colo se prépare :-)

Douche extérieure, eau froide bien sûr. Puis repas sous la maison à côté des locaux.

Ce soir, c'est la pleine lune et la fête au village. On va à la pagode, nos hôtes nous accompagnent, mais ça ne commence qu'à minuit. Dommage. Il est seulement 21h et demain réveil à 6h.

18/11: Nuit mouvementée entre la musique de la fête, les ronflements du voisin et les coqs du village complètement déréglés qui ont commencé leur chant vers 4h du matin. Hélène comme d'hab a bien dormi jusqu'à 6h!

On part dans les sentiers pour aller dans les villages de la montagne. Rando au milieu des champs et de la forêt.
Problème: l'appareil photo ne fonctionne plus très bien et reste bloqué. Un peu de stress et de frustration pour Paparazzi!!! Depuis quelques jours, il commençait à montrer des signes de faiblesse. Donc pas trop de photos :-(

Le site de Srah Dumrei, immense monolithe de grès de 6m de haut représentant des éléphants et des lions.

4h de marche plus tard, on arrive à une pagode. Et oh miracle, l'appareil remarche. A priori il n'aime pas l'humidité et là avec le soleil et la chaleur, il s'est refait une santé. 3 mois de périple pour lui aussi mais pas en vacances c'est dur.



Distribution de vêtements que certaines personnes ont amenés dans un village; les enfants accourent.


Visite du temple du boudha couché.




Retour au resto près de la rivière comme la veille.




Petite sieste pour notre chauffeur avant de reprendre la route défoncée.



 

Puis route jusqu'au temple de Bantey Srei, à 30 km de Siem Reap.






Retour à Siem Reap. Ce soir, spectacle de cirque donné par les jeunes de l'asso PHRAREPS qui s'occupe de jeunes Cambodgiens en leur faisant faire du cirque, de la peinture,... 1h non stop d'action et de divertissement: jonglage, équilibre, diabolo, ruban, théâtre, ...

19/11: Aujourd'hui, encore une journée bien chargée.
Sortie VTT vers la porte sud d'Angkor Thom. Nous roulons sur les murailles de cette ancienne ville, enceinte encore enfouie dans la forêt. Après 10 km bien agréable (au lieu des 40 prévus faute de temps, dommage), nous arrivons au temple de Bayon, qui se prononce Bayonne. Un prélude du retour à la maison :-(
C'est le temple des tours aux 4 visages.








Un autre temple au passage. Des chinois sont prêts à payer 10000 dollars pour un repas spectacle dans ce décor !!

On poursuit en bus jusqu'à Ta Phrom, le temple aux fromagers. Impressionnants ces immenses arbres qui ont poussé au milieu du temple.







Visite de la coopérative Samatoa, 1ère coopérative de confection de vêtement en fibre de lotus.




Petite balade dans SIEM REAP.



Quelques portraits autour d' Angkor.



Ce soir, les cuistos, c'est nous !! Nous participons à un cours de cuisine cambodgienne. Chacun doit préparer son entrée et son plat principal.


Pour moi: Nems au poulet + Poulet frit aux noix de cajou/riz blanc
Pour Hélène: Rouleaux de printemps aux crevettes + Riz frit au poulet
Le tout accompagné d'une bonne bière Angkor.
On s'est régalé !!!! Reste à savoir si on sera capable de le reproduire...

20/11: Un petit tour au marché: odeurs et couleurs au rendez-vous !!










Visite d'un atelier de marionnettes. Il est à proximité d'une école. L'instituteur nous invite à saluer sa classe. Les élèves se lèvent et nous saluent les 2 mains jointes au niveau de la poitrine. Par politesse, ils attendent le signe du professeur pour se rasseoir.

Visite de l'hôpital des enfants Angkor Children Hospital. Chaque jour, 500 à 600 enfants arrivent ici en consultation et seulement 70 lits. L'association soigne les enfants et accueillent leur famille gratuitement, grâce aux dons du monde entier (www.angkorhospital.org). Le gouvernement n'intervient pas du tout, excepté une réduction de 50% sur la facture d'électricité!!
Les associations essayent d'ouvrir des centre de santé dans les villes, de former du personnel soignant et même les instituteurs pour enseigner les bonnes pratiques (brossage de dents, …).
Beaucoup de pauvreté dans le pays. Ici, les associations se substituent au gouvernement pour l'aide aux populations.

Balade dans le village près du centre de tissage de lotus.








C'est la sortie de l'école. Il y a des petits cyclistes partout !!








Il y a aussi quelques bestioles. Il me semble qu'on les a déjà vus quelque part ceux-là :-)


Puis nous prenons le bateau pour une durée de 4h sur le lac Tonlé Sap, baignade et stop sur l'eau pour déjeuner.






Ce lac est aussi nommé le grand lac du Cambodge. Sa profondeur varie de 4 à 8m; il inonde toutes les terres et forêts de cette région d'août à janvier. Il est immense: 12km². D'ailleurs quand on a atterri, on voyait tellement de terres inondées qu'on croyait que c'était dû au terrible typhon Haiyan qui avait sévi non loin de là quelques jours auparavant.
On passe donc au milieu de cimes d'arbres immergées pour arriver à un village lacustre, composée donc de maisons flottantes. C'est dans l'une d'elles que nous dormirons ce soir.
Dès notre arrivée, on voit un parc à crocodiles de part et d'autre de la maison. Y a pas intérêt à ce qu'ils s'échappent!! Voici quelques photos prises de chez nous.











Un petit tour en bateau pour aller au village et grimper en haut d'une maison pour avoir un beau point de vue et le coucher du soleil.










Soirée sympa au bord de l'eau.
Le guide Ratana est vraiment loquace, contrairement au guide de notre 1er trek. Il nous fait partager son pays de façon spontanée. On le sent passionné. Il a toujours une anecdote sympathique, même quand il nous parle de son voyage en France en 2008. Grâce au bon enseignement qu'il donnait en français, il a obtenu une bourse pour passer 3 semaines à Caen (et 3 jours à Paris). Avec ses collègues, vu qu'ils avaient froid, ils sortaient en ville avec leur bonnet … en plein mois d'août!!. Ils ont aussi découvert les distributeurs de café et toutes leurs options ;-)

Soirée tarot pour moi.

21/11: Réveil au bord de l'eau avec un petit air agréable et le soleil qui se lève.
Une petite visite du centre Osmose qui fabrique des objets à partir de jacinthes d'eau. On en profite pour se ramener un petit souvenir.

Puis c'est parti pour 5h de bateau sur la rivière Sangker. On traverse de nombreux villages lacustres avec leur technique de pêche, les viviers et les élevages de crocodiles. 

Un petit tour par la supérette du coin.




Pendant la balade, tarot pour moi avec la glacière en guise de table et bronzette sur le toit du bateau pour Hélène.


On profite du payage.







Comme le chauffeur nous a fait prendre un raccourci au milieu des arbres sur la rivière, nous voilà arrivés à destination avec 2 heures d'avance sur le programme. On débarque et là, une odeur insoutenable et infecte nous prend tous à la gorge. Le guide nous annonce que nous sommes juste à côté d'un célèbre marché de … poisons fermentés !!!!! Il y en a de grosses barriques entières, dégueulasse! On est pas surs de vouloir reprendre du nwok man dans nos plats.

Petite douche à l'hôtel au centre ville de BATTAMBANG, 2ème ville du pays, de laquelle sont originaires les plus belles filles du pays selon notre guide Ratana.

D'ailleurs j'ai pu m'en rendre compte assez vite lors de notre excursion en draisine, « train » en bambou qui sert à transporter le riz. La conductrice était charmante...

Et la balade en draisine, ça donne ça:




Quand une autre draisine arrive en face, il faut faire sortir les passagers et démonter la draisine pour la mettre sur le bas côté le temps que l'autre passe.


Petit détour par une fabrique de briques, et toujours des enfants super mignons.


Le guide nous amène ensuite le long de la rivière, où des cours de fitness sont donnés en plein air. Hélène et quelques autres en profite le temps d'une séance.


22/11: Visite de l'école des arts de Battambang: peinture, musique, cirque. C'est dans cette école qu'ont été formés les jeunes dont nous avons vu le spectacle de cirque à Siem Reap. Ici aussi, l'école marche grâce aux donations, elle aide les enfants de la province au niveau social, éducatif et culturel. L'école est gratuite pour les élèves. 20% des élèves en sortent artistes et sont aidés par l'école pour exposer dans des galeries, …
Le spectacle de cirque tourne un peu partout dans le monde: Canada, France, Singapour, Allemagne, …







Visite du temple de Phnom Banon en haut de la colline. Pendant la guerre, des milliers de Cambodgiens étaient jetés du haut des grottes et falaises par les khmers rouges. Pour que ce lieu redevienne paisible, les dons ont permis de construire un temple.







La grotte (avec des squelettes)


Le dernier temple plus haut, qui domine la colline. Beaucoup de dorures.












Vue sur la plaine en redescendant.


Après cette marche de 2h, repas et pour s'imprégner complètement de la culture locale, je suggère au guide de tester les hamacs pour la sieste. Toujours prêt à nous faire plaisir, Ratana nous dégote 12 hamacs et nous les installe pour la fin du repas. Ça c'est les vacances !!!




Départ ensuite pour le temple de Phnom Sampeaou avec ces 300 et quelques marches.






Sur la route du retour, dégustation de vins: vin rouge , brandy, jus de gingembre, jus de raison. Tout le monde se réjouit d'avance. Sauf que dès la 1ère gorgée, y a quelque chose qui cloche. C'est quoi ce vinaigre !! En fait, le vin a été adapté au goût local et franchement c'est un tord boyaux. Même le guide et le chauffeur trouve que c'est vraiment pas bon. Dommage, on y croyait pourtant.

23/11: Ce matin au petit déj, on entendait la musique dans le quartier. On a eu l'explication en allant prendre le bus. Il y a un mariage. Le défilé passe juste devant nous.



5h de route pour la capitale PHNOM PENH. Bouchons à la périphérie de la ville et beaucoup de mobylettes dans les rues.


Visite du musée nationale avec des statues de Vishnu, Brama, Shivah et compagnie.


On a ensuite 1h pour se balader dans les rues autour de l'hôtel. Certains en ont profité pour aller faire un massage et à leur grande surprise, au milieu du massage, la demoiselle leur demande avec une petite voix s'ils veulent un massage boum-boum. Je vous laisse imaginer de quoi il s'agit. La veille, un de nos compagnons qui se baladait sans sa femme vers 18h dans le marché s'est vu proposer des « ladies boum boum » !!

Ce soir, Ratana nous sort le grand jeu: beau restaurant au bord du fleuve avec spectacle de danse. Très beau décor.

Puis un petit tour par le marché de nuit avant d'aller se coucher. Que pensez-vous des pyjamas, sexy non?


24/11: 3h de route pour arriver à la ville d'ANDOUNG TEUK, au pied de la chaîne de montagnes des Cardamones. Pause pour acheter le repas que nous mangerons dans le bateau.






On n'est pas les seuls à faire la pause.




On remonte ensuite la rivière pendant 2h jusqu'au village de CHI PHAT.






Le village:



On est répartis dans 3 guesthouses pour que différentes familles puissent profiter des bénéfices du tourisme. La notre est très bien et ses habitants très sympas.


On part ensuite en VTT à travers le village, puis vers la rivière.






On va voir une association qui s'occupe de la reforestation.

Puis baignade dans la rivière, bien agréable pour se rafraîchir.

Trop dur le métier de guide !! Une pause s'impose :-)


25/11: Ce matin, on commence par 1h de moto-taxi à travers les champs et les forêts, parcours un peu cross!!! Chacun accroché à son chauffeur; et voilà c'est parti !! Attention la tête avec les branches et les pieds pour les flaques. Certains passages sont un peu chauds. Ça fait bizarre d'être passager !! Au début je regrettai un peu de ne pas pouvoir conduire le scooter comme on l'a fait de nombreuses fois, mais au final, je pense qu'il maitrise beaucoup mieux la conduite tout terrain. Le chemin est vraiment défoncé.

On arrive dans la forêt des Cardamones et on continue à pieds. Le problème c'est qu'il a plu dans la nuit et du coup, les sangsues vont être de sortie !! Du coup, on a double paire de chaussettes, dont une au-dessus du pantalon + badigeonnage de la chaussure avec une « potion magique » qui fait que même si elles rentrent fans la chaussure, ça les anesthésie et du coup elles ne piquent pas. On est aussi armé d'un bâton de 20 cm pour les détacher des chaussettes ou chaussures si elles venaient à s'accrocher. De temps à autres des cris surgissent dans la foret, une des nos filles vient de se faire « attaquer » par des sangsues, et souvent le guide accourt pour le nettoyage des chaussettes. Toutes les 5 à 10 minutes un contrôle s'impose. Quelques collègues se font piquer, et ça saigne!!!

Pendant la balade, on voit des traces d'éléphant, on entend des gibbons … mais on ne les voit pas. Dommage !!


Après 3h30 de marche et de chasse à la sangsue, on arrive au bord d'une rivière. C'est là que nous déjeunerons … du riz.

Encore 1h30 et nous voilà arrivés au campement. Et oui, ce soir, c'est nuit dans la jungle!!! Les tentes sont installées. Pour le repas, barbecue: les poulets sont bien frais (on les a vus vivants quelques minutes avant) et c'est parti pour le tourne-broche.



Pendant le repas nous avons même le droit à un petit orage, ça flashe bien... et soudain ça flashe et ça pète sec juste à côté de nous! Séquence émotion l'espace d'un instant...

Soirée tarot pour les joueurs, et les autres au lit à 8h !!

26/11: Réveil matinal dans la brume et canoë le long de la rivière pour observer les animaux. On a vu: 2 écureuils, 1 civette, des toucans, des singes.
Retour au village en bateau et petit déj (riz-omelette) toujours dans le bateau.








Passage rapide à la guesthouse et on reprend les VTT. Cette fois-ci, c'est vraiment sportif !! Chemin étroit au milieu des hautes herbes, passage entre ou dans les flaques, petits ponts en bois, ... 17 km comme ça.
Les paysages et les maisons sont magnifiques. Et toujours des sourires d'enfants, ravis de se faire prendre en photos.











Petite pause pour se désaltérer.






Balade très sympa.





Surtout qu'on arrive à une très belle cascade. Baignade obligatoire ;-) Ça permet aussi de se décrotter les mollets.



Idem pour le retour. On revient contents de la journée mais bien fatigués.
Et un beau sourire de Ratana ;-)


Douche, repas et au lit.

Au fait, pour les repas, on doit se rendre à la communauté, à l'entrée du village. Donc c'est en vélo et avec les frontales !! Et puis, on s'est fait une petite copine ravie de jouer avec la lampe torche.


27/11: Matinée dans le bus, on retourne à PHNOM PENH. Beaux paysages mais aussi des routes défoncées, merci les Chinois !

Premier stop : « Pour un sourire d'enfant », association crée par un Français pour venir en aide aux familles ayant moins de 1 dollar par jour. Les enfants au départ sont récupérés sur les décharges où ils travaillent au tri des déchets dans des conditions épouvantables. Pour pouvoir les scolariser, l'association fournit du riz aux parents pour qu'ils les laissent aller à l'école. Aujourd'hui ils sont scolarisés et orientés, l'objectif essentiel est de les mener vers un projet professionnel... Certain sont serveurs, d'autres apprennent les langues, un travail manuel, … Un élève est même docteur aujourd'hui et l'association l'aide à installer son cabinet.

Après un excellent repas dans le resto de l'école nous visitons rapidement l'établissement.

Puis on se dépêche pour entrer au Palais royal. Ça a été chaud, ça s'est joué à 2-3 minutes.







Mais aussi de belles peintures et sculptures !!






Pour ce dernier soir, on s'offre une dernier massage. Puis dernier resto tous ensemble avec notre chauffeur et notre guide avec Ratana. Il rentre ce soir en bus pour Siem Reap. Départ minuit et arrivée à 7h; il reprend un groupe demain à 15h.



28/11: On découvre la vue sur la ville depuis notre terrasse.




Dernière matinée au Cambodge: on en profite pour se balader dans les commerces autour de l'hôtel et au marché central.






Puis c'est le départ, ça y est, le vrai, notre dernier !! Cette fois-ci on rentre en France pour de bon.
Changement radical de décor, de température et de rythme à venir.
En tous cas, on a profité pleinement de chaque jour et on a des milliers d'images, de sons, de senteurs, … en mémoire. Et plus de 8000 photos au cas où on oublierait :-)


THE END

P.S.: ... avant de nouvelles aventures ... !!!